Guide d’achat : choisir son fauteuil releveur

26 Avr 2022 | AMENAGER SON DOMICILE, SALON

Combinant confort, ergonomie et praticité, le fauteuil releveur est un incontournable pour qui souhaite conserver un maximum d’autonomie à la maison. Sa fonction releveur, qui s’active grâce à une télécommande, est précieuse pour éviter les chutes et les douleurs lorsque l’on passe d’une position assise à une position debout – et inversement. Mais comment choisir son fauteuil releveur ? Quels sont les critères les plus importants ? Explications.

Le nombre de moteurs d’un fauteuil releveur

Il existe de nombreux types de fauteuils releveurs. Ils se distinguent tout d’abord par le nombre de moteurs intégrés. Ce sont en effet ces moteurs qui vont influer sur les fonctions proposées par le fauteuil releveur et le nombre de positions possibles (position assise, lit, releveur, relax, tout confort…). Ainsi :

  • Avec un fauteuil 1 moteur, l’inclinaison du dossier et celle du repose-jambes sont synchronisées ;
  • Avec un fauteuil 2 moteurs, il est possible de régler séparément l’inclinaison du dossier et celle du repose-jambe ;
  • Avec un fauteuil 3 moteurs, on bénéficie d’une inclinaison pouvant aller jusqu’à 180° ;
  • Avec un fauteuil 4 moteurs, les lombaires, la têtière, le dossier et le repose-jambe pourront être réglés de manière individuelle.

La taille du fauteuil releveur

Le fauteuil releveur doit être adapté à la taille de celui qui l’utilise, pour des questions de confort et de praticité lors du relevage. Ainsi, l’assise du fauteuil ne doit pas être trop profonde. La hauteur du dossier, par ailleurs, doit soutenir la tête afin que les cervicales soient reposées. La largeur de l’assise doit également correspondre à la morphologie de son utilisateur.

Sachez qu’il existe deux profondeurs « standards » : 45 cm pour les personnes de moins d’1m65 et 55 cm pour les personnes plus grandes.

A lire aussi …

Le revêtement du fauteuil releveur

Le revêtement, c’est la partie du fauteuil releveur qui est en contact direct avec la peau de la personne qui l’utilise. Il s’agit donc d’un élément très important lorsque l’on choisit son fauteuil releveur.

Parmi les revêtements pour fauteuils releveurs, voici les plus courants :
Le tissu
Avec son soutien chaud, il dégage plus de chaleur que les autres. Il conviendra donc tout particulièrement aux personnes qui souffrent de douleurs aux articulations ou aux muscles.

La microfibre (100% polyester)
Douce et veloutée au toucher, elle est disponible en de multiples coloris, pour correspondre à tous les intérieurs. La microfibre sera appréciée des personnes qui ont une peau fragile et présentent donc un risque d’escarre plus important.

Le simili cuir
Doux, imperméable et facile d’entretien, il apporte un réel confort aux personnes qui souffrent d’incontinence. En effet, ce revêtement est imperméable, ce qui facilite les opérations éventuelles de nettoyage après une fuite urinaire.

Le cuir
Naturel, authentique, durable, le cuir est le revêtement le plus haut de gamme pour un fauteuil releveur. Puisqu’il est imperméable, il conviendra aussi aux personnes confrontées à de l’incontinence. Attention, il demande un peu plus d’entretien que les autres, puisqu’il a tendance à se transformer avec le temps.

Notez, enfin, que certains modèles sont fabriqués avec une mousse à mémoire de forme. Au-delà du confort, celle-ci permet de prévenir les risques d’escarres.

A lire aussi …

Vitamines pour senior : garder une bonne santé

 Trouble de la vision, chute de cheveux, perte de la mémoire, dénutrition… Il existe de nombreuses raisons liées au vieillissement qui poussent les personnes âgées à se tourner vers les vitamines pour senior. Quelles sont les vitamines bénéfiques pour les seniors ?...

lire plus

L’espace disponible autour de votre fauteuil releveur

Un fauteuil releveur, cela prend de la place ! Il convient donc de mesurer l’espace autour de votre fauteuil et notamment :

  • La place prise par les changements de position, à l’arrière comme à l’avant du fauteuil releveur. En effet, pour qu’il puisse se déployer entièrement, il faut prévoir environ 60 cm de part et d’autre du fauteuil.
  • La présence ou non d’accoudoirs amovibles, qui s’ouvrent sur les côtés. Le cas échéant, le fauteuil releveur ne doit pas être installé contre un mur ou un élément du mobilier.

D’une manière générale, veillez à installer votre fauteuil releveur à proximité d’une prise électrique pour pouvoir le brancher, dans une pièce sèche et disposant d’un sol à niveau. Ainsi, le confort sera maximal.

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUITS

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN