6 conseils pour bien choisir sa table de lit

26 Avr 2022 | AMENAGER SON DOMICILE, CHAMBRE

Permettant de manger, d’utiliser un ordinateur, d’écrire ou de consulter des documents tout en étant alité, la table de lit, que l’on soit en convalescence ou atteint d’une affection longue durée, est un meuble très pratique. Elle doit cependant être parfaitement adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre domicile. Vous ne savez pas comment la choisir ? Voici six conseils à suivre pour ne pas vous tromper.

Étudier le piétement des différents modèles

Le piétement de la table de lit médicale, c’est le système qui permet de la glisser à proximité immédiate de son utilisateur. Il en existe quatre types, aux caractéristiques sensiblement différentes :

  • Le piètement en U pour une ouverture vers la droite ou vers la gauche. En ouverture droite ou gauche, la table de lit médicale peut être installée sans gêner les pieds du lit ou entre les roues d’un fauteuil roulant. En revanche, elle est moins pratique pour une utilisation avec un canapé. En effet, si la place sous celui-ci est insuffisante, la table peut se retrouver assez loin de son utilisateur.
  • Le piètement en U pour une ouverture de face. En ouverture de face, le piétement permet d’installer la table face à un canapé ou un fauteuil roulant. Pour un lit, la largeur du U doit être vérifiée, puisqu’elle ne doit pas heurter les pieds de celui-ci.
  • Le piètement en H.  Avec un piétement en H, la table sera idéale pour un lit, un canapé ou un fauteuil, mais sera peu pratique pour un fauteuil roulant.
  • Le piètement double. Le piétement double est pensé pour une utilisation de la table avec un fauteuil ou un fauteuil roulant. Avec un lit, l’aide d’une tierce personne pourra être nécessaire.

 

Choisir le bon nombre de plateaux

Bien choisir une table de lit médicale, c’est aussi opter pour un modèle qui correspond aux besoins de son utilisateur. Notez qu’il existe des tables avec un plateau,
et d’autres avec deux plateaux (ou plus).

Les tables avec plusieurs plateaux sont intéressantes pour poser, en plus d’un ordinateur portable ou d’un livre sur la surface principale, un verre d’eau,
une paire de lunettes ou des médicaments. Les modèles avec un seul plateau, fixe ou inclinable, présentent pour leur part l’avantage d’être plus accessibles financièrement.

 

S’intéresser au mode d’inclinaison

Vous vous dirigez vers une table de lit médicale capable de s’incliner ? C’est une bonne idée, ces modèles s’adaptant à un plus grand nombre de situations. Intéressez-vous cependant au mécanisme d’inclinaison : une table de lit avec une vis ou une molette pour gérer l’inclinaison imposera l’aide d’une autre personne, l’utilisateur de la table pouvant avoir du mal à atteindre le système depuis sa position ;- une table avec crémaillère ou vérin à gaz pourra, pour sa part, être inclinée directement par l’utilisateur de la table, sans l’aide de personne.

 

Préférer un modèle avec contours

Prenant la forme d’un rebord antidérapant, le contour de table de lit médical permet d’empêcher les objets de tomber. Il est précieux pour aider les personnes qui souffrent de gestes peu coordonnés ou de tremblements, ou si la table a vocation à être principalement utilisée de façon inclinée.

 

Opter pour une table de lit facilement réglable

Une table de lit, comme évoqué plus haut, s’utilise avec un lit, un fauteuil, un canapé ou un fauteuil roulant. Si celle dont vous avez besoin a vocation à n’être utilisée qu’à un seul endroit, vous pouvez choisir un modèle avec réglage de la hauteur par vis ou par molette. Il suffira de la configurer une fois, de bien serrer, et de l’utiliser !

En revanche, si elle doit passer d’un fauteuil à un lit par exemple, la hauteur devra être souvent changée. Privilégiez, dès lors, une table de lit médicale que l’on règle avec un vérin. Il suffira de quelques minutes et de peu d’efforts pour passer d’une hauteur à une autre.

 

Investir en fonction de la durée prévue d’utilisation

Il existe de nombreux modèles de tables de lit médicales, à des prix très différents. Avant de passer à l’achat, interrogez-vous sur la durée prévisionnelle d’utilisation de la table. Est-ce pour une courte durée, par exemple pour un retour d’hospitalisation ou pour une convalescence à la suite d’un accident ? Ou s’agit-il de répondre à des besoins créés par une maladie de longue durée, potentiellement évolutive ?

Dans le premier cas, un modèle d’entrée de gamme peut suffire si votre budget est serré. Dans le second cas, mieux vaut privilégier le confort à toute autre considération : les modèles les plus hauts de gamme offriront de meilleures sensations au quotidien.

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE TABLES DE LIT

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN