Retour à domicile suite à une hospitalisation : quels aménagements prévoir ?

26 Avr 2022 | AMENAGER SON DOMICILE, MATERIEL MEDICAL

À la suite d’une hospitalisation, le retour à domicile constitue toujours un soulagement pour la personne concernée et pour ses proches. Néanmoins, pour que ce retour se passe dans les meilleures conditions et pour ne prendre aucun risque, certains aménagements doivent être prévus. À quoi convient-il d’être attentif et vigilant ? Paramat vous explique tout.

Que mettre en place pour un retour à domicile après hospitalisation ?

Avant d’évoquer les équipements à prévoir lors de la sortie de l’hôpital, il est important de s’organiser pour ce retour à domicile. Ainsi, en fonction de la pathologie soignée en milieu médicalisé, certains services peuvent être proposés :

  • Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile). Il permettra à la personne de retour à la maison de bénéficier du passage d’un professionnel de santé pour des piqûres ou des pansements.
  • La HAD (hospitalisation à domicile). Elle ne peut être validée que par un médecin, qui se chargera d’organiser la poursuite des soins à la maison.

De même, le passage d’aides-soignants à domicile pourra s’avérer nécessaire. Ces professionnels aideront pour la réalisation des gestes d’hygiène quotidiens. Enfin, en cas de sorties nécessaires (pour aller dans un centre de rééducation, voir un kinésithérapeute, consulter un professionnel de santé, etc.), n’oubliez pas d’organiser  les trajets avec un taxi spécialisé ou un service de déplacements en ambulance.

A lire aussi …

Quels sont les équipements spécialisés à prévoir ?

En raison du passage probable de professionnels de santé au domicile et de la perte d’autonomie liée à la maladie ou l’hospitalisation, le retour au domicile impose d’avoir un logement adapté. Cela passe tout d’abord par l’acquisition de certains équipements de santé. Le médecin peut ainsi prescrire ou recommander :

  • Une chaise roulante, classique ou équipée d’un moteur ;
  • Un déambulateur pour les personnes susceptibles de perdre l’équilibre ou de ne pas avoir assez de forces dans les jambes ;
  • Un lit médicalisé, adapté aux traitements administrés en position allongée et destiné aux personnes qui ont du mal à se relever seules
  • Une chaise pour les toilettes ou la douche
  • Des rampes pour aider à passer d’une position assise à une position debout ;
  • Des pansements et produits de base divers, etc.

N’oubliez pas qu’il est possible de bénéficier d’un remboursement pour ces différents éléments. Pour cela, les produits médicaux doivent être inscrits sur la LPPR (liste des produits et prestations remboursables) de l’Assurance maladie, et avoir fait l’objet d’une ordonnance délivrée par le médecin.

A lire aussi …

Comment aménager le domicile en vue d’un retour à la maison ?

Au-delà des équipements médicaux, il convient d’aménager le domicile en prévision du retour à la maison après hospitalisation. Certaines pièces devront peut-être être adaptées, comme la cuisine et la salle de bain (meubles plus bas, cabine de douche plus large, baignoire avec accès par une porte, etc.). De même, certains travaux importants pourront s’imposer, notamment pour permettre le passage avec un fauteuil roulant.

Par ailleurs, n’oubliez pas de retirer tout ce qui se trouve au sol et qui pourrait causer une chute : tapis, bibelots, porte-revues, meubles bas et d’appoint… Vous pouvez aussi prévoir des barres d’appui et placer des bandes antidérapantes, voire l’installation d’un système de télésurveillance ou d’un détecteur de chutes.

Enfin, revenir à la maison impose la plupart du temps de prendre plusieurs médicaments. Au-delà des passages à la pharmacie pour les récupérer, prévoyez l’achat d’un pilulier : la prise du traitement n’en sera que plus simple, et les erreurs seront bien souvent évitées.

Peut-on bénéficier d’aides pour financer le retour à domicile ?

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge, totale ou partielle, de ces services et achats divers par l’Assurance maladie, ainsi que d’aides comme l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation) et l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). À la condition, bien sûr, de disposer d’une prescription médicale pour l’ensemble des actes pratiqués à la maison.

La mutuelle et prévoyance santé pourra, elle aussi, prendre en charge une partie des montants dépensés. N’hésitez pas à la contacter en amont du retour à domicile après hospitalisation, afin de faire le point sur les garanties qu’elle propose.

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUITS

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN