Incontinence masculine : symptômes, causes et protections

26 Avr 2022 | BIEN-ETRE, INCONTINENCE

Si, avec les années qui passent, l’incontinence est un trouble féminin relativement commun, les hommes ne sont pas épargnés. Heureusement, il existe des solutions pour en limiter les les impacts sur la vie quotidienne. Quels sont les symptômes de l’incontinence masculine ? Quelles sont les causes associées à ce trouble ? Quelles sont les protections qui existent ? Explications.

Les symptômes de l’incontinence masculine

Comme chez les femmes, l’incontinence chez les hommes peut se manifester de différentes manières. Ainsi, les symptômes les plus courants sont :

  • Un flux réduit ou interrompu d’urine. En général, la source du problème se trouve dans le « message » d’évacuation de la vessie, envoyé par le cerveau mais interrompu.
  • Une difficulté à vider la vessie ou à amorcer le flux. Les muscles de la vessie peuvent alors être atteints, ou le flux peut être obstrué.
  • Une envie urgente et incontrôlable d’uriner. Dans ce cas, appelé incontinence urinaire par impériosité, la vessie est « trop réactive », et les muscles ne sont pas assez forts pour atteindre à temps les toilettes.
  • De légères fuites, générées par une quinte de toux ou un effort. Là encore, c’est la faiblesse des muscles de la vessie qui est en cause.

Dans tous les cas, il est important de ne pas hésiter à évoquer ces symptômes avec son médecin traitant, dès leur apparition.

En effet, plus tôt le problème est identifié, mieux ce trouble peut être traité et géré. De même, un échange avec un professionnel de santé vous permettra de retrouver au plus vite un bon niveau de confort.

A lire aussi …

La prostate, première cause de l’incontinence masculine

S’il existe de nombreuses causes à l’incontinence urinaire chez les hommes, on estime que ce trouble est le plus souvent lié à la prostate. En effet, l’incontinence peut être créée par une hypertrophie de la prostate due à l’âge, qui cause un dérèglement de l’appareil urinaire masculin. Elle peut aussi être générée par une chirurgie de la prostate (pour retirer une tumeur ou corriger une hypertrophie). On estime d’ailleurs que 10 à 25% des hommes qui subissent ce type d’intervention rencontreront des problèmes urinaires dans les six mois qui suivent l’opération.

Reste le cas de l’hyperactivité vésicale, qui provoque une envie incontrôlable d’uriner. Pour l’heure, la science ne parvient pas à expliquer clairement l’origine de ces spasmes. On sait simplement qu’ils sont liés à l’hygiène de vie, et que le maintien d’un mode de vie actif, d’une alimentation saine et d’un poids convenable contribuent à en réduire la fréquence d’apparition.

A lire aussi …

Incontinence masculine : quelles protections ?

Heureusement, quelle que soit la cause de l’incontinence urinaire chez les hommes et la fréquence des symptômes, il existe plusieurs protections adaptées. Il est ainsi possible de s’équiper :

  • D’une coquille de protection contre les fuites urinaires. Placée dans le sous-vêtement, elle permet d’absorber l’urine en cas d’incontinence légère et occasionnelle.
  • D’une bande droite. Elle se place également directement à l’intérieur des sous-vêtements, en toute discrétion, grâce à des bandes adhésives. Confortable à porter, elle convient aux cas d’incontinence légère à modérée.
  • D’un sous-vêtement absorbant. Ce type de produit se substitue aux sous-vêtements « classiques », et offre un bon niveau d’absorption tout en restant relativement discret.
  • D’un change complet. Cette protection contre les fuites urinaires est destinée en premier lieu aux personnes qui souffrent d’incontinence importante et sévère, et à celles qui ont besoin d’assistance pour aller aux toilettes. Elle est munie d’attaches latérales pour être retirable en quelques secondes, avec, sur certains modèles, un indicateur visuel pour indiquer qu’il est nécessaire de renouveler la protection. Grâce à un très haut niveau d’absorption, le change complet aide aussi à prévenir les infections de la peau que peut générer l’incontinence masculine.

Dans chaque gamme de produits, différentes tailles, styles et capacités d’absorption existent. C’est pourquoi il est recommandé de se faire conseiller en premier lieu par son médecin, qui pourra orienter vers la solution la plus adaptée. Il est ainsi possible de retrouver un bon niveau de confort malgré l’incontinence, à condition d’opter pour la bonne protection !

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUIT POUR L’INCONTINENCE

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN