Les débuts

Allaitement et contraception comment trouver la méthode qui vous convient

Être une nouvelle maman est merveilleux, mais cela peut également être stressant, surtout lorsque vous devez jongler entre l'allaitement et la contraception. Trouver une méthode de contraception adaptée pendant l'allaitement peut être difficile, mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de l'allaitement en toute tranquillité d'esprit.

Comment choisir ma contraception ?

Sachez en premier lieu, que l’allaitement a plutôt tendance à réduire la fertilité, et que c’est le moyen contraceptif le plus efficace pour la régulation des naissances. Il arrive en tête avant le préservatif ! 

L'allaitement peut être envisagé comme une période de réflexion pour tester ou trouver des alternatives à son mode de contraception habituel qui a pu conduire à des désagréments ou des effets secondaires que l’on n’a plus envie de supporter : la prise de poids, la baisse de la libido, les saignements trop importants ou absents sont les principaux.

C’est un temps pour être à l’écoute de soi et de son rythme biologique. Savoir aussi prendre le temps de laisser son corps s’exprimer et se réparer de la grossesse, de l’accouchement, parfois aussi des conséquences d’un parcours de Procréation Médicalement Assisté long et éprouvant.

Essayez de prendre le temps d’en parler avec votre sage-femme à la sortie de la maternité, ou lors de la première visite après l’accouchement avec votre gynécologue. La rééducation du périnée peut- être aussi un moment de pause et d’échanges ou à tout moment qui vous semble propice et privilégié avec un professionnel qualifié.

Design_sans_titre_24_.png
Bon à Savoir

Si vous allaitez et que vous craignez que la prise de contraceptifs interfère avec votre production de lait, voici une astuce méconnue : La tisane de feuilles de framboisier est souvent recommandée pour tonifier l'utérus après l'accouchement, mais elle a aussi un effet bénéfique sur la lactation. En la combinant à une contraception non hormonale, vous pouvez soutenir votre production de lait tout en vous assurant une contraception efficace. 

Quels sont les méthodes de contraception compatibles avec l'allaitement ?

 

Méthode de contraception naturelle

 

Méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée (MAMA)

Il y a ce que l’on appelle le retour de couches : les menstruations ou les saignements et l’ovulation (la libération de l’ovule qui pourra alors être fécondée ) . Sachez que l’on peut avoir des saignements sans ovulation : ce sont des cycles anovulatoires.

Lorsqu’il n’y a pas de règles, on parle d’aménorrhéeLors d’un allaitement long, au-delà de 6 mois, la femme peut être en aménorrhée encore de nombreux mois si elle allaite. Les tétées entretiennent le taux de prolactine dans le sang et retardent le retour des cycles : Une bon moyen aussi pour garder sa réserve de ferritine !

La méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée, ou "MAMA" est une méthode naturelle pendant les 6 premiers mois, dont voici les repères d’efficacité dont elle suppose :

  • Un allaitement exclusif à la demande jour et nuit ,
  • Pas d’intervalle de plus de 4h entre les tétées la journée, et 6h la nuit
  • Pas d’introduction de lait artificiel 
  • La persistance d’une aménorrhée (pas de règles) 

La planification naturelle des naissances

Cette méthode est intéressante car elle suppose de reconnaitre , comprendre et interpréter les signes d’ovulations et prendre alors ses précautions lors des rapports.

 

Les contraceptifs oraux ou locaux

Pour les autres méthodes orales ou locales , il est important de vous faire accompagner et conseiller par votre gynécologue ou sage-femme

Contraception hormonale

Les contraceptifs hormonaux contiennent des hormones synthétiques qui empêchent l'ovulation. Les pilules contraceptives, les patchs, les implants, les injections et les anneaux vaginaux sont des exemples de contraceptifs hormonaux. Cependant, certaines hormones peuvent passer dans le lait maternel et affecter la production de lait. Il est donc important de parler à votre médecin avant de prendre une méthode de contraception hormonale pendant l'allaitement.

Contraception non hormonale

Les contraceptifs non hormonaux sont des méthodes de contraception qui ne contiennent pas d'hormones synthétiques. Ils sont généralement considérés comme sûrs pendant l'allaitement, car ils n'affectent pas la production de lait. Les préservatifs, les diaphragmes, les spermicides et les stérilets sont des exemples de contraceptifs non hormonaux.

  • Le stérilet en cuivre est une méthode de contraception non hormonale qui peut être utilisée pendant l'allaitement. Il est inséré dans l'utérus par un professionnel de santé et peut rester en place pendant plusieurs années. Bien qu'il soit considéré comme sûr pendant l'allaitement, il peut causer des douleurs et des saignements chez certaines femmes.
  • Les préservatifs et les spermicides : leur utilisation est facile, ponctuelle et sans conséquences pour la femme

L'allaitement est une expérience merveilleuse pour les mamans et les bébés, et il est important de trouver une méthode de contraception qui convient à votre mode de vie. En utilisant les conseils et les options de contraception non hormonales, vous pouvez profiter de l'allaitement en toute tranquillité d'esprit tout en restant protégé contre une grossesse non désirée. N'oubliez pas de parler à votre médecin ou à votre professionnel de santé pour trouver la meilleure option pour vous et votre bébé.