Découvrez nos magasins Rechercher sur Paramat Accéder à votre compte client Accéder à votre panier Menu Close
Paramat

Coussin d'allaitement :  A quoi ça sert ?

Le coussin d'allaitement est l'accessoire indispensable pour le bien-être de la maman et du bébé. Le coussin s'apparente à un gros traversin, en forme de U, rembourrré de microbilles de polystyrène, de balles d'épeautre ou de granulés de liège. Il vous accompagnera tant au moment de la grossesse que lorsque vous allaiterez, voire même pour votre enfant lorsqu'il grandira : Il s'avère aussi très utile pour jouer au sol ! 

Comment utiliser mon coussin d'allaitement ?

Le coussin de maternité lors de la grossesse

Tout au long de votre grossesse, le coussin d'allaitement vous permettra de prendre des positions confortables qui permettent détente et repos. Il est agréable de se coucher sur le côté et de positionner le coussin entre les cuisses pour soulager les ligaments du bassin et du perinée.

C'est l'accessoire qui va aussi vous aider durant les différentes étapes de l'accouchement pour trouver des positions antalgiques tout au long du travail.

 

Le coussin de maternité après l'accouchement


Dès le séjour en maternité, le coussin d'allaitement va vous aider à installer correctement votre bébé au sein. Ce qui vous permettra de n'avoir aucune tension dans les bras, la nuque ou le ventre; surtout si vous avez subi une césarienne.

Il est d'une aide précieuse : 

  • Pour la mise au sein
  • Pour donner un biberon
  • Pour installer le bébé qui souhaite être enveloppé et contenu
  • Pour prévenir els douleurs du dos, de la nuque et des cervicales

Comment choisir mon coussin de maternité ?


Il est indispensable de bien choisir son coussin d'allaitement, car il sera votre meilleur allié avant et après l'accouchement.

Voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir votre coussin d'allaitement : 

  • Choisissez-le relativement long : Il doit se rapprocher de la taille d'un traversin. Il doit avoir une forme de croissant, sans que le U ne soit trop marqué; ce qui risquerait de rendre inconfortable pour vous et pour bébé. Un coussin de qualité se distingue par la rapidité et la facilité à reprendre sa forme naturelle lorsque vous le manipulez.
  • Il doit être ferme, mais pas trop dur : Sa forme doit pouvoir être ajustée aux parties du corps de la maman et du bébé
  • Il doit être rempli avec une bonne densité : Cela va lui éviter de s'affaisser et de s'écraser avec le temps. Evitez donc les coussins remplis de mousse ou de kapok; favorisez plutôt les microbilles ou les céréales.

BON A SAVOIR


Certains coussins d'allaitement appelés "Outdoor" vous permettent de l'emmener partout  où vous le souhaitez.

Ils sont généralement équipés d'une housse déhoussable, lavable à 60° et plus résistante aux salissures

Comment positionner mon coussin d'allaitement ?

Les mamans ont souvent tendance à utiliser le coussin d'allaitement pour caler les lombaires ou le dos : la maman est cambrée et le bébé repose sur son avant-bas uniquement. Vous ressentirez alors rapidement des tensions au niveau de la nuque et du dos, rendant ainsi la tétée inconfortable, voire douloureuse. C'est ainsi que peuvent survenir les crevasses, car la prise au sein n'est pas optimale. 

Prenez le temps de vous positionner dans votre lit ou dans votre canapé et placez le coussin devant vous. Le C doit être placé sous vos seins; votre bébé sera ainsi à la bonne hauteur pour téter correctement.

La hauteur où arrive votre bébé par rapport à vous une fois sur le coussin d'allaitement est un critère de bonne utilisation : 

Lorsqu'il est à hauteur des seins, bien contenu, il n'y a pas de tension pour maintenant le sein dans la boucle. La prise du sein sera alors confortable et efficace. Un bon positionnement prévient des crevasses.