Se déplacer en autonomie à la maison : quels sont les indispensables ?
Continuer à vivre à son domicile lorsque les années passent peut parfois être compliqué. L’âge et/ou le handicap peuvent rendre les gestes du quotidien plus difficiles et les déplacements moins naturels. De quels équipements est-il alors important de s’équiper ? Que privilégier pour ne prendre aucun risque et retrouver un maximum de confort ? À quoi convient-il de se montrer attentif ? Tous les indispensables pour se déplacer en autonomie à la maison.

La canne de marche
Une canne de marche, c’est sans doute l’accessoire à privilégier et à acquérir en premier, lorsque des difficultés de déplacement apparaissent. Elle vous offrira une plus grande stabilité et vous servira de point d’appui, par exemple pour monter ou descendre une marche. Il en existe plusieurs modèles :
- la canne simple, avec un seul pied, sur laquelle on s’appuie uniquement avec la main ;
- la canne anglaise, ou béquille, qui permet un appui important se répartissant sur les mains et l’avant-bras ;
- la canne tripode ou quadripode, pour une stabilité maximale et une sécurité des déplacements optimisée ;
- la canne avec appui antébrachial, sur laquelle on ne s’appuie qu’avec l’avant-bras afin de limiter la pression sur les mains et les poignets ;
- la canne axillaire, certes moins connue en Europe mais qui permet de prendre appui sous les aisselles (ce qui sera utile pour les personnes qui souffrent de troubles aux coudes ou aux poignets).
A lire aussi …
Octobre Rose : le mois de prévention du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme puisqu’il concerne 1 femme sur 8. C’est pourquoi il est important de s’informer et d'adopter les bons réflexes pour se faire dépister. Comment se passe le dépistage du cancer du sein ? Quand faut-il se...
Les autres solutions pour marcher
Lorsque les besoins de sécurisation des déplacements augmentent, la canne peut ne plus être suffisante. Dès lors, d’autres options existent, comme le déambulateur. Il offre un solide point d’appui pour se rendre d’une pièce à l’autre sans risquer de basculer vers l’avant. Notez que des modèles avec un panier existent aussi, appelés « rollators », mais ils sont plutôt destinés aux sorties du domicile – pour voir un ami, faire des courses…
La station verticale devient risquée ? Un fauteuil roulant peut s’imposer. En intérieur, mieux vaut privilégier les modèles légers et équipés de petites roues arrière, pour une meilleure mobilité dans les couloirs. N’oubliez pas, dans ce cas, d’adapter les passages de portes et la salle de bain !
Dernière option : le scooter électrique à trois roues. Plus petit et plus léger qu’un modèle à quatre roues, il offre une agilité suffisante pour le maintien à domicile. Là encore, certains éléments de l’appartement ou de la maison devront être adaptés au passage de cet appareil.

A lire aussi …
Seniors : comment prévenir les chutes à domicile ?
Le risque de chute augmente avec l’âge et peut être lourd de conséquence, surtout chez les seniors. Pour éviter ces accidents du quotidien, il est possible d’adopter certains réflexes simples. Quels sont-ils ? Aménagement du domicile, habitudes de la vie quotidienne,...

Les barres d’appui
Rester à son domicile et conserver une bonne partie de son autonomie, cela passe aussi par des équipements pour aider au transfert (du lit à un fauteuil roulant par exemple) ou au passage d’une posture (debout, couché, assis) à une autre. Il est donc important d’installer, à divers endroits stratégiques – à proximité du lit, dans la salle de bain, dans la cuisine… – des barres d’appui. D’un geste, elles permettent de se déplacer facilement. Attention à bien les fixer et à choisir des chevilles et vis adaptées aux murs du logement, pour éviter les accidents.
Par ailleurs, l’installation de réhausseurs sera précieuse pour prévenir les risques de chute. Ces équipements pourront améliorer l’accès :
– au lit ;
– à un siège ;
– à des prises électriques…
Un lit électrique
Lorsque l’on rencontre des difficultés pour se déplacer, le confort est capital. C’est pourquoi il peut être recommandé de troquer son lit « classique » pour un lit électrique. Ce type de couchage permet notamment d’adopter sans effort une position semi-couchée et facilite grandement le passage d’une position couchée à une position debout – et inversement. En plus de coussins et oreillers ergonomiques, prévoyez une tablette de lit. Avec cette dernière, vous pourrez lire et écrire à votre aise.
Une baignoire à porte
La salle de bain est l’une des premières pièces à adapter lorsque l’on est confronté à une perte de mobilité, pour éviter tout risque de glissade. Prévoyez donc l’installation :
- d’une baignoire équipée d’une porte, pour en entrer et sortir facilement ;
- d’un siège de douche ou d’une cabine adaptée aux besoins des personnes en fauteuil roulant ;
- d’un réhausseur, les lunettes des WC standards étant souvent trop basses ;
- de tapis antidérapants, au sol comme dans la baignoire ou la cabine de douche.