Pourquoi et comment obtenir un lit médicalisé ?

BIEN-ETRE, MATERIEL MEDICAL

Un lit médicalisé peut devenir indispensable pour les patients en perte de mobilité temporaire ou définitive. Il offre au patient plus de sécurité et de confort, tout en facilitant les soins dans le cadre d’un maintien ou d’une hospitalisation à domicile. Obtenir un lit médicalisé est possible pour tous les patients, quels que soient ses besoins et son niveau d’autonomie. Découvrez comment un lit médicalisé peut améliorer le confort quotidien du patient et de son entourage, et combien cela coûte d’en acheter ou d’en louer un.

Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé est un lit spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, et/ou qui doivent rester alitées pendant une longue période. Ce type de lit est réglable en hauteur, et permet une élévation du buste et des jambes à l’aide d’un système électrique. Il possède également des barrières latérales pour prévenir des chutes.

Les lits médicalisés permettent un maintien à domicile des seniors et des patients ayant besoin d’être alités après un accident ou une opération importante par exemple. Les différents modèles de lits médicalisés disponibles sur le marché conviennent à tous les types de patients, quel que soit leur âge et leur degré de dépendance.

Des fonctions complémentaires peuvent être ajoutées aux lits médicalisés standards, afin de s’adapter aux besoins spécifiques de tous les profils de patients.

    A lire aussi …

    Pourquoi choisir un lit médicalisé à domicile ?

    L’utilisation d’un lit médicalisé possède plusieurs avantages notables pour le patient et son entourage (aidants et soignants) :

    • Un confort plus important que dans un lit traditionnel. Le confort est important pour les patients. Il favorise leur bien-être général et facilite parfois la guérison.
    • Les modèles avec relève-jambes permettent une meilleure circulation sanguine.
    • Il s’agit d’un couchage sécurisé grâce aux barrières anti-chutes. Cela prévient des accidents liés à un sommeil agité ou à un trouble de l’orientation (par exemple dans le cadre de la maladie d’Alzheimer).
    • Le lit médicalisé facilite les soins apportés par les aidants et le personnel soignant. Le réglage en hauteur, l’inclinaison du buste et des jambes, et les accessoires tels que le perroquet (poignée suspendue installée en tête de lit) limitent les efforts fournis par l’entourage pour soigner ou pour aider le patient à s’asseoir dans son lit ou dans un fauteuil.
    • Il permet également un gain d’autonomie pour les patients, grâce à une télécommande leur permettant de régler eux-mêmes l’inclinaison de leur buste ou de leurs jambes. Cela leur permet notamment de se lever et de se coucher sans difficulté et en toute sécurité.

      A lire aussi …

      Comment bien choisir son lit médicalisé et ses accessoires ?

      Un lit médicalisé est généralement prescrit par un médecin. Il est donc important de discuter avec lui du type de lit et des accessoires complémentaires nécessaires au patient. Le lit médicalisé doit répondre aux besoins du patient en termes de santé et de confort.

      Le lit médicalisé peut être doté :

      • d’un matelas anti-escarres pour les personnes totalement alitées ;
      • d’une potence (ou d’un perroquet) pour faciliter le redressement autonome du patient ;
      • d’accessoires de sécurité, comme des barrières escamotables ;
      • d’un lève-patient pour les personnes paralysées ou ayant subit une lourde opération nécessitant leur immobilité ;
      • d’un verticalisateur pour faciliter la mise en position debout ou le transfert dans un fauteuil.

      Le patient peut aussi avoir besoin de matériel complémentaire comme un pied à sérum (ou pied à perfusion), indispensable pour les perfusions et la nutrition parentérale. Il peut aussi avoir l’utilité d’une table pour manger au lit (avec une possibilité d’inclinaison pour lire des livres également), ou d’un bassin urinaire.

      La dimension du lit médicalisé doit également être adaptée à la morphologie du patient. Il existe notamment des lits pour personnes en surcharge pondérale et des lits médicalisés pour enfants. Pour les couples qui ont tous deux besoins d’un lit médicalisé, il peut également être possible d’opter pour un lit médicalisé double, s’ils le souhaitent.

      Le choix du matelas se fait également en fonction de la fermeté appréciée par le patient. Il peut être agrémenté d’un sur-matelas spécialisé pour les lits médicalisés. Les draps et les alèses doivent, quant à eux, être extensibles et adaptés à la taille du lit médicalisé choisi.

      A lire aussi …

      Comment obtenir un lit médicalisé et combien ça coûte ?

        Un lit médicalisé est généralement prescrit par un médecin afin de faciliter le maintien à domicile du patient. Cependant, il n’est pas indispensable d’avoir une ordonnance pour se procurer un lit médicalisé. Seule la prise en charge totale ou partielle de l’achat ou de la location d’un lit médicalisé est soumise obligatoirement à une prescription médicale.

        L’achat ou la location d’un lit médicalisé s’effectue auprès d’un pharmacien spécialisé ou auprès d’un revendeur spécialisé en matériel médical.

        Un lit médicalisé électrique standard s’achète généralement pour 1500 à 3500 euros en moyenne. Certains modèles de base peuvent néanmoins s’acquérir pour une somme de 500 euros.

        Sur certains modèles, quelques accessoires peuvent être en supplément. C’est souvent le cas pour :

        • le matelas anti-escarres, allant de 500 à 3500 euros ;
        • le matériel de sécurité de lit, allant de 50 à 400 euros ;
        • le perroquet, allant de 50 à 150 euros.

        Lorsque le besoin de lit médicalisé est temporaire, il peut être préférable de louer celui-ci. Dans ce cas, le tarif hebdomadaire de la location d’un lit médicalisé s’étend généralement de 15 à 30 euros selon le modèle choisi et les accessoires nécessaires.

        RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUIT POUR LA REMISE EN FORME SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN