Comment améliorer le confort et la sécurité d’une salle de bain ?

26 Avr 2022 | AMENAGER SON DOMICILE, SALLE DE BAIN

Lorsque les années passent, il est normal d’avoir besoin d’améliorer le confort et la sécurité de sa salle de bain. Cela passe, notamment, par quelques travaux sur l’espace douche, les lavabos ou encore les accès à la pièce. Zoom sur tout ce qu’il est important de savoir sur le sujet.

La salle de bain, une priorité

Les chiffres sont formels : 46 % des accidents domestiques des séniors ont lieu dans la salle de bain, contre 19 % seulement dans la cuisine. Afin d’améliorer sa sécurité et d’éviter des chutes qui pourraient entraîner des fractures ou des plaies, il est donc capital de faire quelques aménagements. Et ce, sans oublier que lorsque l’on est âgé, il n’est pas rare de perdre en autonomie et de constater que certains gestes deviennent difficiles. Une salle de bain adaptée permet donc de regagner en confort au quotidien.

Attention, il est important d’anticiper au maximum toute perte d’autonomie. Dès la retraite, réfléchissez donc aux aménagements de votre salle de bain et à la façon dont vous les utiliseriez si vous deviez perdre, avec les années qui passent, en autonomie. En matière de travaux à votre domicile, comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir !

A lire aussi …

Les premiers équipements à adopter dans une salle de bain

Pour retrouver plus de confort dans votre salle de bain, vous pouvez installer certains équipements, pour un coût assez limité. Il s’agit notamment :

  • D’un tapis antidérapant, pour prévenir les risques de chute dans la baignoire ou dans la cabine de douche ;
  • D’une barre d’appui ou de maintien, positionnée à proximité immédiate de la baignoire, de la douche ou des toilettes ;
  • D’un marchepied antidérapant, pour entrer et sortir facilement de la baignoire si celle-ci n’est pas équipée d’une petite porte ;
  • D’un mitigeur thermostatique avec cran de blocage, pour éviter toute brûlure et erreur de manipulation ;
  • D’un siège de baignoire ou de douche, pour faciliter la toilette quotidienne et limiter la fatigue…

Salle de bain et sécurité : les travaux à mener

Pour aller plus loin et adapter totalement votre salle de bain aux besoins des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie, certains travaux peuvent s’imposer.

Le plus souvent, il sera recommandé de troquer la baignoire « classique » pour un modèle avec une porte, pour en faciliter les entrées et sorties (avec un tel équipement, il n’est pas nécessaire d’enjamber la paroi de la baignoire). Elle permettra de profiter du bien-être et de la relaxation que procure un bain, sans prendre de risque. Il en existe différents types, à des budgets variés.

Vous pouvez également opter pour une douche italienne, sans marche et équipée d’une surface antidérapante. Certains fabricants proposent par ailleurs des douches « séniors », spécialement adaptées aux personnes à la recherche de plus de praticité pour la toilette du quotidien, qu’elles se déplacent ou non en fauteuil roulant. C’est un investissement un peu plus important, mais qui vous permet de « construire » la cabine de douche idéale pour vous.

A lire aussi …

Les normes d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite

Vous avez besoin de créer une salle de bain adaptée aux besoins des personnes âgées et/ou à mobilité réduite ? Certaines normes sont à respecter. Il s’agit notamment de prévoir :

  • Un espace libre de 1,50 mètre de diamètre au moins dans la pièce, en dehors des équipements fixes et du battement de la porte ;
  • Un espace douche dont les dimensions sont égales ou supérieures à 1,20 m x 0,90 m, pour une hauteur d’au moins 1,80 m ;
  • Un ressaut de receveur de 2 cm au maximum (4 cm si vous installez une rampe d’accès avec une pente inférieure à 33%) ;
  • Des meubles, accessoires, interrupteurs et vasques, installés à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm ;
  • Une porte suffisamment large pour qu’un fauteuil roulant puisse entrer et sortir facilement.

Des aides pour adapter la salle de bain

Si vous envisagez des travaux dans votre salle de bain, sachez que des aides sont disponibles pour alléger la facture finale. Ainsi, vous pouvez prétendre à une aide d’Action Logement, notamment si vous installez une douche de plain-pied. Son montant peut atteindre 5 000 euros. Notez qu’elle est réservée aux personnes de plus de 70 ans, aux revenus les plus modestes.
De même, certaines prestations peuvent faire l’objet d’une facturation de TVA à hauteur de 5,5%. Pour cela, il faut impérativement s’adresser à un professionnel agréé.

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUIT POUR LA REMISE EN FORME SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN