Alèse jetable ou lavable

26 Avr 2022 | AMENAGER SON DOMICILE, CHAMBRE, INCONTINENCE

Si l’un de vos proches souffre de problèmes d’incontinence, sachez qu’il existe de multiples solutions : changes complets, pants… Ainsi que des alèses jetables ou lavables pour la protection de la literie.

L’alèse, une protection efficace pour le matelas

Le principe d’une alèse est simple : c’est une protection pour le lit que l’on met sur le drap housse. Elle a pour mission d’isoler le tissu et la mousse du matelas des fuites et des tâches – elle est d’ailleurs utilisée dès la naissance. Elle peut également être posée directement sur le drap afin d’éviter de le changer.

L’alèse existe en différentes tailles, que ce soit pour un lit une place, deux places, d’une largeur de 90 cm à 160 cm (voire plus), en passant par 140 cm. Et pour aider à lutter contre les effets de l’incontinence, il en existe deux types : l’alèse jetable et l’alèse lavable.

A lire aussi …

Alèse lavable, alèse jetable : quelles différences ?

La principale caractéristique de l’alèse lavable est de pouvoir être réutilisée facilement : il suffit de la passer en machine, à haute température pour s’assurer d’éliminer les bactéries, les microbes et les odeurs, de la faire sécher, puis de la réinstaller sur le lit.

L’alèse jetable, pour sa part, n’a, comme son nom l’indique, pas vocation à être réutilisée. Une fois souillée, elle doit être retirée du matelas et mise à la poubelle. Il suffit ensuite de la remplacer sur le lit par une nouvelle alèse jetable – ce qui représente un important gain de temps au quotidien.

A lire aussi …

Les avantages de l’alèse jetable

Si l’alèse jetable est légèrement moins connue que l’alèse lavable, c’est bien elle qui présente le plus grand nombre d’avantages dans les cas d’incontinence. En effet, compter uniquement sur des modèles lavables vous imposera d’avoir un stock important, sans parler du nombre de machines à laver à faire tourner par semaine.

L’alèse jetable, pour sa part, constitue la solution la plus hygiénique pour les personnes qui souffrent d’incontinence. Elle offre différents niveaux d’absorption, pour répondre à des besoins spécifiques.

Notez, par ailleurs, que vous pourrez emmener facilement vos alèses jetables pour un déplacement, pour l’adapter à un lit d’hôtel ou de chambre d’hôtes. Enfin, il s’agit d’une solution qui vous évite des coûts liés à l’entretien et au lavage (consommation d’eau, de produits d’entretien, voire de main d’œuvre…). Ces économies compensent ainsi les dépenses réalisées lorsque l’on doit renouveler les stocks d’alèses jetables pour l’un de ses proches qui souffre d’incontinence.

 

Bien choisir son alèse jetable

Vous êtes à la recherche d’une alèse jetable pour l’un de vos proches qui souffre d’incontinence ? Voici trois conseils à suivre pour faire le bon choix et bien l’utiliser au quotidien :

1

Vérifiez les dimensions du lit à recouvrir. Largeur et longueur varient en effet selon les modèles.

2

Les alèses jetables sont proposées avec différents niveaux d’absorption, pour répondre aux cas d’incontinence légère à très sévère (en passant par modérée et sévère). Choisissez donc le modèle le plus adapté à l’incontinence à laquelle votre proche est confronté.

3

Changez l’alèse jetable dès qu’elle a été souillée, pour éviter de prendre des risques en termes d’hygiène. Pour encore plus d’efficacité, couplez l’alèse jetable avec un protège-drap jetable.

Pour faciliter votre quotidien, l’alèse jetable est la solution à privilégier pour aider un proche confronté à de l’incontinence. Elle vous offrira en effet plus de souplesse et de gain de temps que l’alèse lavable.

RETROUVEZ NOTRE GAMME D’ALESES

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN