Incontinence urinaire : quel type de protection choisir ?

26 Avr 2022 | INCONTINENCE

Lutter contre l’incontinence urinaire, cela passe par l’achat de certaines protections. Celles-ci peuvent être utilisées au quotidien, à la maison et/ou en extérieur. Mais quelle protection contre l’incontinence urinaire choisir ? Quels sont les avantages de chacune des solutions qui existent sur le marché ? Quand privilégier l’une par rapport à l’autre ? Explications.

La protection légère

Les protections urinaires légères conviennent en priorité aux femmes qui souffrent d’incontinence légère à modérée, par exemple aux jeunes mamans et aux femmes ménopausées. Elles sont à la fois pratiques, efficaces et discrètes : pratiques, car elles se glissent dans un sac et peuvent être changées en quelques minutes en passant aux toilettes, efficaces car elles offrent un excellent niveau d’absorption, et discrètes car il est impossible de s’apercevoir qu’une personne en porte.

Les pants

Les pants, également appelés « culottes absorbantes », constituent une protection contre l’incontinence urinaire à la fois pratique et fiable, qui convient aux hommes comme aux femmes. Les pants ont vocation à remplacer un sous-vêtement – ils s’enfilent d’ailleurs comme un slip ou une culotte – et se retirent simplement, en déchirant les velcros sur les côtés. Offrant différents niveaux d’absorption, ils sont recommandés tout particulièrement aux personnes qui craignent de ne pas arriver à temps aux toilettes.

La protection anatomique

La protection anatomique se place en complément d’un sous-vêtement de maintien adapté. Elle offre un excellent niveau de protection contre les fuites urinaires, que celles-ci soient légères, modérées ou sévères. Elle présente de nombreux avantages :
– pour l’installer, il n’est pas nécessaire de se déshabiller entièrement ;
– elle s’adapte à la plupart des morphologies ;
– elle n’entrave pas la mobilité du porteur ;
– elle reste discrète, peu importe la tenue portée.

Les couches droites

Les couches droites sont recommandées aux personnes qui souffrent d’incontinence légère à modérée. Elles se glissent à l’intérieur des sous-vêtements, masculins ou féminins, et de slips de maintien adaptés à ces articles. Elles correspondent aux besoins de personnes encore mobiles et autonomes, puisqu’il n’est pas nécessaire de bénéficier de l’aide d’une personne extérieure pour les installer ou les retirer. Notez, enfin, qu’elles peuvent être utilisées en complément d’un change complet dans les cas d’incontinence sévère ou d’incontinence fécale.

Les alèses jetables

Bien se protéger des conséquences de l’incontinence urinaire, cela ne passe pas que par la protection de ses vêtements et de son apparence. Il est en effet important de veiller à ce que son matelas, son canapé ou son fauteuil ne soient pas salis par une éventuelle fuite. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir des alèses jetables et protège-draps. Il en existe de différents formats (40×60, 60×90, 90×180…) pour s’adapter à tous les lits. Les alèses jetables ont le mérite de s’installer en quelques secondes, et d’être parfaitement invisibles lorsqu’elles sont recouvertes de draps « classiques ».

La grenouillère

La grenouillère est un vêtement complet, dédié à la lutte contre les effets de l’incontinence. Elle permet d’éviter l’arrachement des protections contre les fuites urinaires, par exemple pendant la nuit ou pendant une phase d’agitation ou d’inconscience. Elle est donc avant tout recommandée aux personnes souffrant d’Alzheimer. Elle peut être enfilée des pieds à la tête, ou « zippée » grâce à une fermeture Éclair cousue dans le dos.

A lire aussi …

Le change complet

Le change complet est la protection contre l’incontinence à recommander dans les cas d’incontinence modérée à sévère. Prenant la forme d’une couche, elle offre un très haut niveau d’absorption, pour un confort toute la journée. Elle peut être utilisée en intérieur comme lors d’une sortie (pour aller voir des amis ou faire des courses par exemple), et possède, pour encore plus d’efficacité, des barrières antifuites.
Notez qu’il existe deux grands types de change complet contre l’incontinence :
– Les modèles avec ceinture, à privilégier pour les personnes encore mobiles, qui offrent une certaine autonomie au porteur (il n’est pas utile de retirer le change totalement lors d’un passage aux toilettes) ;
– Les modèles avec fixations adhésives, de type velcro, recommandés aux personnes alitées et équipées d’un témoin de couleur pour indiquer quand le change doit être remplacé.

A lire aussi …

RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUIT POUR L’INCONTINENCE

SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN