Comment se passe la location de matériel médical pour particulier ?

BIEN-ETRE, MATERIEL MEDICAL

La location de matériel médical pour les particuliers présente de nombreux avantages. En plus de favoriser le soin et le maintien à domicile, cela permet de profiter d’un équipement sécurisé et fiable, à moindre coût. Quel matériel médical est-il possible de louer à domicile ? Comment procéder ? Est-ce remboursé par l’Assurance maladie ? Nos réponses.

Quels sont les avantages de la location de matériel médical pour particulier ?

Destinée à faciliter le soin et le maintien à domicile, la location de matériel médical s’adresse aux personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap. Il est souvent plus simple et plus rapide d’opter pour la location de matériel médical. Elle présente de nombreux avantages :

 

  • La location de matériel médical est économique : elle semble être la solution la plus adaptée pour les personnes qui ont besoin de s’équiper de dispositifs médicaux de manière temporaire. Les tarifs sont plus intéressants en location, notamment pour les fauteuils roulants ou les lits médicalisés, qui sont chers à l’achat.
  • La location de matériel médical est sûre : en louant des équipements médicaux auprès d’un fournisseur, vous êtes sûrs de disposer d’équipements récents. Cette solution permet en effet de profiter des dernières innovations médicales et d’équipements modernes et performants, à moindre coût.
  • La location de matériel médical est simple : lorsque vous louez du matériel médical à domicile, une équipe d’experts vous accompagne tout au long de votre parcours. Vous définissez ensemble vos besoins et vous sélectionnez le matériel médical le plus adapté à vos besoins. Ensuite, un technicien se charge de la livraison et de l’installation du dispositif à votre domicile. Tout au long de la location, une équipe de techniciens est disponible, que ce soit pour un conseil ou une intervention de maintenance ou de SAV. À la fin de la location, le matériel médical est systématiquement nettoyé et désinfecté, conformément aux normes d’hygiène recommandées par la Haute Autorité de Santé.

A lire aussi …

Quel est le matériel médical disponible à la location pour particulier ?

Plusieurs raisons peuvent nécessiter la location de matériel médical : accident, retour à domicile après une opération, grossesse, maladie chronique, perte d’autonomie… Une large gamme d’équipement médical est disponible à la location, en fonction de vos besoins :

 

  • Location de fauteuil roulant : les fauteuils roulants et déambulateurs à la location sont manuels ou électriques, pliables, légers, XXL ou pour enfants… Ils facilitent les déplacements et garantissent la sécurité et le confort.
  • Location de lit médicalisé : le lit médicalisé permet d’équiper la chambre pour le repos et le soin. Réglable en hauteur, équipé d’une télécommande, il dispose d’un relève-buste et d’un relève-jambes pour optimiser le confort, la sécurité et le maintien.
  • Location de matelas à air : il est recommandé pour prévenir la formation d’escarres. Il diminue les points de pression pour les personnes alitées. Les matelas à air s’adaptent aux lits médicalisés.
  • Location de lève-personne : un lève-personne est une aide au transfert pour les personnes qui n’ont pas les capacités motrices suffisantes. C’est une aide technique médicale qui permet de soulever une personne afin de la transférer de son lit à son fauteuil par exemple.

A lire aussi …

Faut-il avoir une ordonnance médicale pour louer des équipements médicaux ?

Pour bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale et d’un remboursement partiel du coût de la location du matériel médical, il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin. La liste du matériel médical remboursable par l’Assurance Maladie (la LPP) est disponible sur le site Ameli.fr. Certaines complémentaires santé ainsi que la MDPH  peuvent également compenser une partie des frais liés à la location de matériel médicalisé.

Toutefois, il est possible de louer du matériel médical sans ordonnance. Dans ce cas, le coût de la location de matériel médical sera entièrement à votre charge.

Comment procéder pour louer du matériel médical pour particuliers ?

    Une fois que votre médecin vous a fourni la prescription médicale, vous pouvez contacter un fournisseur de matériel médical ou vous rendre directement dans un magasin de proximité spécialisé dans la location de matériel médical. Le fournisseur vous offre un accompagnement tout au long de la procédure de location de matériel médical : gestion administrative, livraison à domicile, installation par des techniciens, maintenance, réparation et désinfection.

    Paramat est spécialisé dans la vente et la location de matériel médical pour professionnels et particuliers. Nous offrons un service personnalisé et un suivi minutieux de votre matériel médical de location.

    RETROUVEZ NOTRE GAMME DE PRODUIT POUR LA REMISE EN FORME SUR PARAMAT.COM ET EN MAGASIN